Petite tortue- Aglais urticae
Lépidoptère - Nymphalidés

Photo Cyril Zoul (06/13)

Autrefois, connu comme l'un des papillons les plus communs dans toute l'Europe, la population de Petite tortue a connu une forte et rapide régression dans les années 2000 sans explication évidente.

La petite tortue ou vanesse de l'ortie se distingue de la grande tortue (Nymphalis polychloros) par la présence de 3 taches (4 pour la grande tortue). Sa chenille se nourrit d'orties, surtout la grande ortie.
Ceci explique, comme pour de nombreuses espèces, le nom de vanesse de l'ortie que l'on retrouve dans le nom scientifique urticae.
L'entomologue Johan Christian Fabricius aurait crée le genre Vanessa en référence au pseudonyme de l'amante du poète Jonathan Swift dans à Cadenus and Vanessa.

Une, 2 ou 3 générations volent par an en fonction des régions. La Petite tortue a la particularité d'hiverner au stade adulte (imago).
La première génération de chenilles éclot une dizaine de jours après la ponte.

Les chenilles se rassemblent en groupe dense tissant des fils de soie. Elles changent de coloration au cours de leur croissance : la dominante noire s'estompe au profit de 4 bandes jaune verdâtre.

Pour en savoir plus

inTERREnet

Signaler une erreur

Taille : 40-55 mm

Milieu : friches
         jardins
         lieux ouverts